L'art unique de Mireille Asia Nyembo

Découvrez la galerie de Mireille Asia Nyembo, où la rencontre, le respect, la révérence et la mémoire des ancêtres prennent vie. Explorez la fusion de l'art textile, de la performance et de la photographie avec les œuvres africaines anciennes. Laissez-vous toucher par une vision artistique contemporaine qui revalorise l'héritage ancestral.

Hommage aux ancêtres

 

Rencontre, respect, révérence et mémoire pour les ancêtres ainsi que le sacré dans les rituels sont ce qui touche l’artiste Mireille Asia Nyembo.
Dans le besoin d’un partage de l’essence de son vécu, Asia a ouvert un chemin en hommage à ces ancêtres. Elle rend cet hommage en fusionnant son travail d’art textile, de performance et de photographie avec les œuvres anciennes africaines.

La rencontre d’Asia et les œuvres de la collection de Benno Haffner ancien Ambassadeur de l'Union européenne en Afrique et sa fille Christine Haffner anthropologue et spécialiste de l’environnement à l'Organisation des Nations unies qui ont vécu avec passion et amour au cœur des tributs africaines; est un nouveau regard qui renforce les connaissances d’Asia dans sa recherche historique, artistique et scientifique qui commence par donner naissance à une nouvelle série d’œuvres d’art.

Dans cette série de photographie, il s’agit d’une interprétation et une découverte de l’art africain ancestral via un regard artistique contemporain propre à Asia.

Elle et ces ancêtres, il s'agit là de deux visions, deux richesses, deux histoires, deux vécus qui rouvrent enfin cette interface atemporelle et acausale entre le visible et l’invisible afin de revaloriser, faire revivre et renaître l’héritage du savoir de ces ancêtres au profit des générations à venir que ce soit d’Afrique ou des civilisations d’ailleurs dans

 

Le raphia revisité

Mireille Asia Nyembo revisite le textile africain, en focalisant sa recherche sur une fibre végétale, le raphia. Sa démarche expérimentale scientifique, artistique, profonde et réfléchie, la mène à analyser cette matière, sa texture, son potentiel colorant. Le pagne Wax devient le terrain de ses expériences, mettant à mal ce textile, d’origine étrangère mais qui s’est imposé dans la culture congolaise au détriment des ‘velours’ traditionnels.

Expérimentation et déconstruction

Le processus de déconstruction par découpages et de reconstruction par assemblages la mène à altérer ce textile, à le déstructurer, à modifier sa texture, sa souplesse et son apparence. Par l’action de l’eau et du feu, la fibre du raphia devient matière tinctoriale et pigment, un nuancier élaboré et subtil. Ce pigment expérimental de raphia est mis en œuvre sur le tissu Wax qui disparaît, occulté sous les couches grises ou noires.

Un laboratoire de vécu

Je puise mes ressources dans ma connaissance en biologie, en chimie et dans l'art. Un laboratoire parfait pour mettre en place mon vécu personnel, familial et social. Préparer des questionnements existentiels du Moi intérieur et profond vers le Moi extérieur, accompagné du passé, de l'actuel et du lendemain, ainsi que de l'histoire de mon pays, qui en somme n'est que l'histoire des hommes sur terre.