À propos de Mireille Asia Nyembo

Découvrez le parcours unique et la passion qui animent l'artiste visuelle Mireille Asia Nyembo. Explorez les sources d'inspiration qui façonnent son œuvre et le message qu'elle souhaite transmettre au monde. Bienvenue dans son univers artistique.

Son parcours artistique

Née en 1984 à Kalemie en République Démocratique du Congo, Mireille Asia Nyembo a suivi des études secondaires en biologie-chimie, puis d’Art graphique en architecture d’intérieur à l’Académie de beaux-arts de Kinshasa. Au-delà de ses compétences premières, elle s’ouvre à d’autres espaces de création : vidéo, photo, performance, installation, cinéma et art textile. Ces domaines artistiques sont devenus les moyens avec lesquels elle trouve sa liberté d’expression. L’art étant pour elle l’expression profonde de l’esprit, elle conjugue à une œuvre fictionnelle des récits d’enfance, de l'histoire de son pays, celle d’Afrique ancestral ainsi que  sa vie  en Belgique.

Résidences et Expositions

En 2014, Asia s’installe à Bruxelles. Deux ans après, elle obtient une bourse de recherche et d’expérimentation artistique grâce à laquelle elle développe un projet de 12 mois sur la fibre de raphia dans le textile ancestral Congolais. En 2017, elle expose à Tamat à Tournai. En 2018, Au centre culturel Alter Schlachtof à Eupen, à la gallérie Komplot à Bruxelles, ainsi qu’en 2019 à la maison d’art Flamande Kunst In Huis Bruxelles en partenariat avec la banque KBC Bruxelles . Dans la même année Asia est retenue comme curatrice et scénographe au centre culturelle de Eupen Alter Schlachtof dans une exposition « miroir ancestrale » organisé par le festival Africanight et participe à la biennale Congo Biennale à Kinshasa..

Questionnement et Création

Au cœur d’un questionnement sur la transversalité des champs de la pensée et de la création, en 2020, elle participe à une résidence de recherche historique sur le vécu de Pauline Lumumba à Lumumba Librery à Bruxelles. Elle présente son travail en tant qu’artiste dans la conférence mondiale organisée par the  George Washington Museum, Textile Museum and Cotsen Fondation. Elle termine la même année avec une seconde conférence à l’AKAA la foire internationale d’art contemporain Africain de Paris. En 2021  Asia enseigne sa propre pratique artistique L’Art Balloon dans une école de citoyenneté Belge, et participe à l’exposition « Fil » qui regroupe des artistes internationaux entre autre l’artiste Chiharu Shiota au centre culturel de schaerbeek. Dans la même année elle est invité sur le plateau tévé de la chaine international TV5 à Paris dans le cadre la culture et Art.

"Asia parvient à faire renaître à sa manière les connaissances ancestrales perdues, en utilisant la photographie, la performance et l'art textile comme outils d'expression et d'interprétation contemporaine."

Yvon Gossenss, Curateur et Artiste Belge

Questionné le passé ancestral et le but de Asia

 

Questionné le passé ancestrale Africain et le but de Asia. C’est en utilisant la photographie, la performance et l’art textile comme outils d’expression et d’interprétation contemporaine, qu’elle parvient à faire renaître à sa manière les connaissance ancestrale perdu. Grace cela En 2022 Asia fait une grande rencontre avec Christine Afner Sifakis et la collection Afner. Une rencontre qui va élever le niveau du travail artistique de Asia beaucoup plus haut, dans son interprétation de l’histoire ancestral Africaine.

 

Dans la même Année Asia et Christine en collaboration avec le curateur et artiste Belge Yvon Gossenss organisent une exposition à la Galerie La chambre de l’Art et de la Culture à Bruxelles. Une exposition intitulée Gardien Porte et Poupée qui a mis en résonnance l’Afrique ancestrale partant les œuvre ancien de la collection Afner, la mémoire du porteur de la collection Ben Afner et l’Afrique contemporaine à travers la photographie de Asia.

De 2022 à ce jour Asia collabore activement avec la collection Afner ainsi que Christine Afner dans un travail de recherche historique, artistique et scientifique sur la collection Afner à Bruxelles.